Présentation de l’école

L’établissement se situe sur un seul site :

–      L’école maternelle (6 classes), entrée des élèves au 25 rue La Rochefoucauld (avec sa cour de récréation.)

–      L’école élémentaire (11 classes) dont 1 ULIS et 1 GRAD, entrée des élèves au 18 rue Jean-Baptiste Notte (avec sa cour de récréation.)

–      Le secrétariat et la direction se situent au 25 rue La Rochefoucauld.

–      Le restaurant scolaire relie les 2 bâtiments.

–      Nous avons la chance d’avoir un immense jardin dont on a fait une « Oasis Nature », 2 salles de sport, une salle de danse, un instrumentarium et une BCD.

 

Il y a 15 classes + 1 ULIS + 1 GRAD : 190 enfants

–      La maternelle : TPS/PS ,PS1/MS1, PS2/GS2, PS3/MS3/GS3, PS4/MS4/GS4, PS5/MS5/GS5.

–      L’élémentaire : CPA/CE1A/CE2A, CPB/CE1B/CE2B, CPC/CE1C/CE2C, CPD/CE1D/CE2D, CPE/CE1E/CE2E, CPF/CE1F/CE2F, CM1A, CM1/CM2 , CM2A.

–      Le spécialisé : ULIS (unité localisée pour l’inclusion scolaire)  et GRAD (regroupement d’adaptation)

37 personnes travaillent au sein de l’établissement.

Projet éducatif

SOLIDARITÉ, RESPECT, PERSÉVÉRANCE, CONFIANCE,

JOIE ET BIENVEILLANCE

« Que veux-tu que je fasse pour toi? »

Prière

D’après l’Évangile de Jésus-Christ, selon Saint Marc (10, 51-52)

En savoir [+]

 

La vie de l’école

L’association de parents d’élèves (l’ A.P.E.L.) est très active tout au long de l’année. Elle propose de nombreuses manifestations : Saint Nicolas, Noël, photos, expositions, concours de dessins, marché de printemps, spectacle, fête de l’école etc. Elle participe activement à la vie de l’école ainsi qu’à nos projets de classe, de cycle et d’école. Les bénéfices de toutes les actions profitent à l’achat de matériel pédagogique, apportent une aide financière aux familles lors de voyages de classe ou de classes découvertes et contribuent à réaliser les projets de l’école.

L’équipe éducative participe à toutes les manifestations de l’école même en dehors de leur temps de travail. Elle a le souci du bien-être de chaque enfant.

L’équipe pédagogique travaille ensemble, soit par niveau, soit en cycle, soit entre classes de différents niveaux.  Le projet est la base de travail pour chaque enseignant afin de donner du sens aux apprentissages des élèves. Chaque élève est important, chaque élève est unique, c’est pourquoi nous pratiquons la pédagogie différenciée.

La participation des parents de nos élèves est essentielle à nos yeux c’est pourquoi nous les sollicitons pour des ateliers en utilisant les compétences de chacun, nous les recevons régulièrement…

Des activités spécifiques à l’école :

  • Tous les enfants de la PS au CM2 font de la danse avec Anne-Sophie BOUQUILLON, professeur de danse et travaillent à la réalisation d’un spectacle, d’une comédie musicale…
  • Le jardin est une partie essentielle de l’école pour apprendre la biodiversité, la protection et le respect de la nature. Hubert REEVES est venu inaugurer notre « Oasis Nature. » Nous faisons partie de l’association « Humanité et Biodiversité. »
  • Une spécialité du cycle III est la musique : les élèves apprennent les percussions selon la méthode Carl ORFF.
  •  7 VPI (Vidéo Projecteur Interactif) tactiles sont installés dans les classes, 1 par niveau

(1 pour les MS, 1 pour les GS, 1 pour le CP, 1 pour les CE1, 1 pour les CE2, 1 pour CM1, 1 pour les CM2.)

Une bonne ambiance règne au sein de l’école tant au niveau de la solidarité, de l’aide, du travail, de l’accueil de chacun que dans les moments de détente et de convivialité.