La musique

percu

Deux enseignantes sont formées à la méthode Carl Off, rythmes et percussions, et initient les élèves à cet art.

Dès la maternelle, les enfants découvrent le conservatoire en assistant à des représentations adaptées à leur âge.

FOCUS sur la pédagogie musicale élémentaire selon Carl ORFF

C’est au début du siècle dans la mouvance des recherches philosophiques tournées vers l’enfant de nombreux chercheurs et pédagogues, que naissent les idées pédagogiques de Carl Orff.

Celui-ci met l’enfant au cœur de sa réflexion en le considérant comme un être à part entière, qu’il souhaite acteur de son apprentissage.

Pour Orff, le maître doit amener l’élève vers l’improvisation et la création. Il considère (comme Freud et Wallon notamment) que l’enfant a intrinsèquement un développement psychique que les époques et le contexte social peuvent faire évoluer mais pas changer fondamentalement.

L’éducateur devient alors un guide qui  insuffle des modèles que le jeune avec son aide, fera évoluer.

L’enfant et sa personnalité sont donc au cœur des recherches pédagogiques du compositeur. Il considère que le contexte culturel est un élément très important dans le développement des individus et qu’il est primordial d’en tenir compte et d’exploiter les ressources authentiques du pays. Le folklore appartient au monde verbal et culturel, c’est aussi pour cela qu’il s’y intéresse.

Orff prône une éducation musicale et corporelle basée sur l’évolution de l’enfant, une musique à vivre.

Elle doit lui permettre de « découvrir et d’étendre son potentiel musical, gestuel et langagier. »

La musique élémentaire comme la définissait Carl Orff inclue le rythme, le corps, le langage, la parole, les instruments.

Ce processus s’articule autour de quatre pôles :

  • La prise de contact dans laquelle des exercices dits sensoriels sont privilégiés. 
  • L’imitation qui avec des exercices de répétition  favorise la concentration et la perception.
  • Avec l’exploitation, lenfant s’approprie les modèles en les manipulant, variant, les adaptant afin de parvenir à :
  • L’improvisation, moment où l’enfant exploite ses nouvelles connaissances, fait des choix, invente mais aussi joue, compose avec le groupe.

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