Historique et situation de l’école

Jusqu’au 1er septembre 2005, l’établissement se constituait de deux écoles :

–      l’école Notre Dame de Toute Bonté, située rue Pigalle et rue La Rochefoucauld

–      l’école Saint Jean-Baptiste, située rue Jean-Baptiste Notte.

Au début du siècle dernier, Notre Dame de Toute Bonté était l’école des filles et l’école Saint Jean-Baptiste, l’école des garçons. Puis la mixité étant apparue, vers les années 1970, la première a accueilli les classes de la PS jusqu’au CE1 ainsi que les classes spécialisées, la seconde les classes de CE2 jusqu’au CM2.

 

Au 1er septembre 2005, les deux écoles ont fusionné. Afin de donner un nouveau nom à l’établissement, les élèves, les parents, les enseignants, le personnel éducatif et les gens du quartier ont été consultés. La grande majorité a souhaité garder le nom du quartier et de l’église. De ce fait, le nom de l’établissement est devenu « Ecole Saint Jean-Baptiste.»

 

Au 1er septembre 2014, toutes les classes et les bureaux du « 1 rue Lesueur » ont déménagé pour intégrer les nouveaux bâtiments situés au 25 rue La Rochefoucauld. C’est grâce à de généreux donateurs que l’école a ainsi pu être rassemblée sur un seul site.  L’établissement se situe non loin de la place du Travail, dans un quartier vivant où la vie associative tient une grande place. La population est d’origine très diversifiée.