Edito

L’école Saint Jean-Baptiste vous propose une pédagogie particulière basée sur les principes de Céline Alvarez et Maria Montessori :

                                  DES  CLASSES  MULTI-NIVEAUX en cycle 1 et en cycle 2 à TENDANCE  MONTESSORI.

« Laissons grandir les enfants à leur rythme ! Accompagnons les simplement pour les laisser s’envoler librement »

                                                                                        ( Maria Montessori)

                                            avec les thêmes : «Solidarité, respect, persévérance, confiance, joie et bienveillance»

Cette pédagogie permet de pratiquer la différenciation : prendre chaque enfant « là où il en est. » Que l’enfant ait des facilités ou des difficultés, le travail est adapté  pour le faire progresser tout en utilsant le matériel Montessori.

Cette pédagogie permet de favoriser :

-l’épanouissement des enfants : chaque enfant avance à son rythme

le développement de la confiance en soi, la gestion des émotions : instaurer un climat de respect, de communication et de plaisir à vivre ensemble tout en étant entourée d’une équipe bienveillante et sécurisante.

l’autonomie : visée par le dialogue, le partenariat, le tutorat avec la mise en place des délégués de classes, d’ateliers, de parrainages inter-classes, …

L’école Saint Jean-Baptiste vous propose un investissement dans : 

                                                                                  LE  DEVELOPPEMENT  DURABLE

Nous sommes trés impliqués dans la démarche zero déchet . Nous travaillons sur de nombreux projets et appliquons des attitudes écologiques : tri des déchets, recyclage, utilisation decomposteur, jardinage avec nos carrés potagers, les goûters et pique-niques zéro déchet, plantations d’arbustes pour faire revenir les insectes et oiseaux, utilisation de vaisselle réutilisable, défi du mois …..

L’école Saint Jean-Baptiste accueille :

                                                                                   en DISPOSITIF  ULIS

des enfants porteurs de handicaps, qui préconise L’INCLUSION en classes classiques.  Notre volonté est de les accompagner afin qu’ils trouvent leur place au sein de l’école et d’élaborer pour chacun un projet adapté.

L’école Saint Jean-Baptiste est :

                                                                                   OUVERTE A TOUS

avec notre spécificité d’école catholique d’enseignement, « comme le vent souffle sur la mer, Dieu, souffle sur moi pour me faire grandir et aider ceux qui m’entourent » prière d’après l’Evangile de Saint Jean. Nos célébrations préparées à chaque fête (Noël, Pâques, rentrée) par les enfants en sont le témoignage.

L’école Saint Jean-Baptiste, c’est aussi :

                                                                                 LA  CONVIVIALITE 

Portes ouvertes, Saint Nicolas, marché de Noël, actions de solidarité, goûters, , carnaval, kermesse, fête d’école, expositions… sont autant de moments chaleureux que nous vivons et organisons ensemble, équipe des parents d’élèves, équipe pédagogique et éducative.

L’école Saint Jean-Baptiste a la chance d’avoir pour partenaire le Musée de la Piscine, la Médiathèque et le Conservatoire : apprentissage de la musique (percussions et flûte), développement des arts plastiques et du goût de la lecture… Sans oublier le sport, bien entendu (salles de sport et éducateurs sportifs.)

Tous ces projets permettent à l’enfant d’être en situation de réussite, de prendre confiance en lui et de grandir jour après jour.

Tout ceci peut se vivre grâce à une équipe pédagogique et éducative particulièrement motivée, dynamique, pétillante et soucieuse de l’épanouissement de chacun,

Christelle Vanzeveren (Chef d’établissement) 

École maternelle et élémentaire Saint Jean-Baptiste