Edito

L’école Saint Jean-Baptiste est depuis des dizaines d’années une  école au cœur de la ville, proche de ses habitants.

L’école Saint Jean-Baptiste est une école vivante qui va à l’essentiel :

«Solidarité, respect, persévérance, confiance, joie et bienveillance»

C’est d’ailleurs son projet éducatif.

La pédagogie de ses enseignants a pour objectifs principaux de favoriser :

de favoriser  l’épanouissement des enfants « Laissons grandir les enfants à leur rythme ! Accompagnons les simplement pour les laisser s’envoler librement »( Maria Montessori)

Pour cela, nous avons adopté une pédagogie particulière basée sur les principes de Céline Alvarez et Maria Montessori : les classes multi-niveaux en cycle 1 et à partir de septembre 2018 en cycle 2. Cette pédagogie permet de pratiquer la différenciation : prendre chaque enfant « là où il en est. » Que l’enfant ait des facilités ou des difficultés, le travail est adapté  pour le faire progresser.

de favoriser  le développement de la confiance en soi, la gestion des émotions. Ceci afin de favoriser un climat de respect, de communication et de plaisir à vivre ensemble tout en étant entourée d’une équipe bienveillante et sécurisante.

de favoriser  l’autonomie : visée par le dialogue, le partenariat, le tutorat avec la mise en place des délégués de classes, d’ateliers, de parrainages inter-classes, …

L’école Saint Jean-Baptiste accueille des enfants porteurs de handicaps, notamment en CLIS (CLasse d’Inclusion Scolaire.) Notre volonté est de les accompagner afin qu’ils trouvent leur place au sein de l’école et d’élaborer pour chacun un projet adapté.

L’école Saint Jean-Baptiste est ouverte à tous, dans le respect de chacun avec notre spécificité d’école catholique d’enseignement, « comme le vent souffle sur la mer, Dieu, souffle sur moi pour me faire grandir et aider ceux qui m’entourent » prière d’après l’Evangile de Saint Jean. Nos célébrations préparées à chaque fête (Noël, Pâques, rentrée) par les enfants en sont le témoignage.

L’école Saint Jean-Baptiste, c’est aussi la convivialité :

Portes ouvertes, Saint Nicolas, marché de Noël, actions de solidarité, goûters, soirées, carnaval, kermesse, fête d’école, expositions… sont autant de moments chaleureux que nous vivons et organisons ensemble, équipe des parents d’élèves, équipe pédagogique et éducative.

L’école Saint Jean-Baptiste a la chance d’avoir pour partenaire le Musée de la Piscine, la Médiathèque et le Conservatoire : apprentissage de la musique (percussions et flûte), développement des arts plastiques et du goût de la lecture… Sans oublier le sport, bien entendu (salles de sport et éducateurs sportifs.)

Mais l’école Saint Jean-Baptiste a une autre spécificité : son spectacle.

Véritable comédie musicale digne de ce nom. Tout le monde l’attend avec impatience ! Anne-Sophie, professeur de danse, vient 3 fois par semaine pour que chaque enfant puisse se réaliser pleinement à travers cet art.

Tous ces projets permettent à l’enfant d’être en situation de réussite, de prendre confiance en lui et de grandir jour après jour.

Tout ceci peut se vivre grâce à une équipe pédagogique et éducative particulièrement motivée, dynamique, pétillante et soucieuse de l’épanouissement de chacun, que je rejoins avec beaucoup de bonheur.

Christelle Vanzeveren (Chef d’établissement) – École maternelle et élémentaire Saint Jean-Baptiste