Le repas PARTAGE au bénéfice de l’association “AGIR”

A l’occasion du repas partage, l’école Saint Jean Baptiste a eu le plaisir d’inviter monsieur Patin. Mr Patin est membre de l’association AGIR et il est venu expliquer le rôle et les actions de l’association située à Roubaix.

Quelques informations sur l'association AGIR

C’est une association qui accompagne des familles de réfugiés.

En lien avec la Paroisse de la Trinité de Roubaix et Hem, l’association d’inspiration chrétienne lutte contre les discriminations dans la région. Cette association cherche également à aider et accompagner les familles en situation très précaire et en particulier les familles de Roms. Le but est de réussir leur insertion sociale.

Les actions et activités mises en place par AGIR :

  • Scolarisation des enfants
  • Alphabétisation des adultes
  • Accompagnement à la recherche d’emploi et à la formation professionnelle
  • Aide au relogement
  • Accompagnement administratifs et médico-sociales
  • Aide alimentaire
  • Accompagnement à l’accès aux soins
  • Médiation culturelle
  • Organisation d’événements

L'association nordiste se compose de différents membres :

Les membres fondateurs – Issue de la paroisse
Les membres actifs – Qui participent aux actions et s’acquittent d’une cotisation, les membres fondateurs
Les membres bienfaiteurs – Qui soutiennent l’association par des dons

L'origine de l'association AGIR

Tout a débuté en octobre 2013 suite à un appel à l’aide d’une famille Roms installée jusque là dans le bidonville de Croix (Nord). Un appel est effectué directement par l’Évêque de Lille qui demande aux paroisses de s’organiser pour accueillir une ou deux familles qui seront bientôt expulsées et mises à la rue. Sans aucune hésitation, la Paroisse de la Trinité Roubaix/Hem, en tant que communauté chrétienne, a proposé son aide. Les gestes prophétiques de soutien, d’accompagnement, et de protection envers les pauvres et les exclus étant très représentatifs des valeurs de la paroisse.

Dans ce contexte, la paroisse a accueilli la famille LINGURAR dans les jardin du presbytère St Paul à Hem. Cette famille de 6 personnes a été logée dans un mobile-home et immédiatement, un élan de solidarité et une organisation avec une équipe de 30 personnes se sont mis en place. Cette organisation a permis d’accompagner la famille dans différents secteurs : scolarisation, alphabétisation, démarches administratives et financières, recherche d’emploi et formation, santé…. En effet, après un partage instructif avec la famille et avec son accord, un but a été fixé. L’objectif n’était pas seulement de leur apporter les éléments nécessaires pour vivre mais aussi et surtout de leur fournir un tremplin vers l’insertion professionnelle, une intégration adaptée et un accès au logement.

La création de l'association AGIR

L’Association Générosité Insertion Roms a vu le jour en 2014. Afin d’entrer plus facilement en lien avec les pouvoirs publics, les partenaires et les autres associations, mais aussi pour pouvoir recueillir des fonds, une association a été fondée en juin 2014.

L’association d’inspiration chrétienne se donne pour objet la lutte contre les discriminations et l’accompagnement vers l’insertion de familles de très grande précarité principalement Roms

Article 2 des statuts

Création du Béguinage de la Fraternité en 2015

Après deux ans passés en mobile-home dans le jardin de presbytère St Paul, l’association s’est mis en quête de trouver un logement plus décent à la famille de Roms accueillie. L’ancien presbytère de l’église est transformé en béguinage de la fraternité qui se veut une passerelle entre la rue pour les Roms ou l’exil pour les réfugiés et l’accès au logement social. C’est également un tremplin pour l’intégration et l’autonomie. En effet, le béguinage permet aux familles d’apprendre les codes pour tenir une maison, la comptabilité, le paiement des loyers et des charges ainsi que la gestion des relations avec l’ensemble des organismes sociaux.

Le béguinage a été inauguré 2 ans après le premier appel à l’aide, soit en octobre 2015 et permet à deux familles d’être relogées. La famille LINGUAR prend ses quartiers au rez-de-chaussée avec 2 adultes et 6 enfants et la famille irakienne SAKARYA au premier étage avec 4 personnes.

Preuve de la réussite des actions, la famille SAKARYA a trouvé un logement social à Hem, non loin du Béguinage et une nouvelle famille occupe maintenant le premier étage du Béguinage de Hem.

L'intervention de monsieur PATIN à l'école

Nous sommes fiers d’annoncer qu’à l’issue de cette intervention un don d’une valeur de 800 € a été fait à l’association.

Contacter l'association AGIR

error: Content is protected !!
Signaler une absence